Le Guide du futur propriétaire

Vous avez un projet immobilier et vous souhaitez savoir comment se déroule l’achat d’un logement sur plan ? Polimmo vous éclaire sur les étapes de la VEFA (Vente en l’État de Futur Achèvement) ou Vente sur plan.

Étape 1 : savoir évaluer votre budget

Pour cela, prenez rendez-vous avec votre banquier mais sachez que votre budget total est assez simple à calculer car, achetant neuf, vous n’avez pas de travaux à prévoir. Il vous faut prendre en compte votre apport personnel, les prêts aidés type PTZ+ et le prêt bancaire.

N’oubliez pas d’inclure dans le prix du bien les frais de notaire (2-3% du montant).

Étape 2 : la signature du contrat de réservation

Comme vous achetez sur plan, vous signez un contrat dit de réservation, appelé également contrat préliminaire. Il vous permet de déterminer les éléments essentiels de votre futur logement, comme le prix de vente, sa localisation, la délai d’exécution des travaux etc. Le réservataire, c’est à dire vous, est tenu de verser un dépôt de garantie d’un maximum de 5% du prix du logement.

Une dizaine de jours plus tard, vous recevez votre exemplaire du contrat de réservation, qui vaut confirmation. Attention, la régularisation ne se fait que si votre prêt bancaire est validé par la banque.

Étape 3 : la notification de l’acte authentique de vente

Ça y est, vous avez obtenu votre financement ! Un rendez-vous de signature est planifié chez le notaire, une fois que le projet de VEFA, annexes comprises, vous a été notifié. L’acte authentique de vente contient toutes les conditions et garanties de la vente. Une fois la signature actée chez le notaire, vous êtes propriétaire !

Vous versez dès lors des sommes au fur et à mesure de la construction. Elles sont nommées appels de fonds et sont spécifiques à la VEFA.

Durant toute la période des travaux, un chargé d’opération dédié au programme vous accompagne jusqu’à la livraison.

Étape 4 : la livraison de votre bien

Une fois votre logement neuf achevé, il reste une dernière étape avant la prise de possession de votre bien, vous réalisez un état des lieux avec votre chargé d’opération. Cet état des lieux permet de noter d’éventuelles réserves. Une fois cette étape achevée, vos clés vous sont remises !

Bon à savoir : la vente en VEFA est très réglementée et vous fait bénéficier de la garantie de parfait achèvement, de la garantie d’isolation phonique, de la garantie de bon fonctionnement des équipements et de la garantie des vices cachés.