Subvention pour la restauration du Château d’Eau Ferroviaire de Saint-Brice-En-Coglés

Subvention pour le Château Ferroviaire

Le Club de Mécènes du Patrimoine accorde une nouvelle subvention !

Le Club de Mécènes du Patrimoine en Bretagne dont Polimmo Promotion Aménagement fait partie, a accordé une généreuse subvention de 10 000 € pour soutenir les travaux de restauration du Château d’eau ferroviaire à Saint-Brice-en-Coglés. La remise officielle de cette subvention a eu lieu le vendredi 28 février 2025 au Château d’eau ferroviaire.

En 2021, la commune de Maen Roch s’est engagée dans un processus de restauration de ce bâtiment. D’importants travaux ont été réalisés sur la cuve qui présentait des désordres de plus en plus visibles avec les années. Afin de préserver ce patrimoine, c’est désormais l’intérieur du château d’eau qui doit être restauré.

L’histoire du Château d’eau ferroviaire

C’est aux abords de la voie verte reliant Nantes au Mont-Saint-Michel que se trouve le château d’eau de Saint-Brice-en-Coglès. Construit en 1872, il est aujourd’hui l’unique vestige des réservoirs pour locomotives à vapeur de l’ancienne ligne Vitré-Pontorson. Le bâtiment, haut de 17 mètres, est constitué d’une base en granite percée de deux portes, surmontée d’une cuve en acier. Au temps de l’ancienne gare, l’eau était pompée dans la rivière la Loisance, à plus d’1 km de distance. De la station de pompage, elle était envoyée jusqu’à la gare par une canalisation souterraine qui passait sous le bourg.
Polimmo Promotion Aménagement est fier de pouvoir contribuer à ce type de projet via le Club de Mécènes du Patrimoine en Bretagne !