Qu’est-ce que le dispositif Pinel breton ?

La loi Pinel permet de réduire ses impôts en se constituant un patrimoine locatif. Ce dispositif est un soutien important pour le marché de l’immobilier neuf voué à la location. Or, jusqu’à présent, cette loi ne s’appliquait qu’à certaines zones géographiques, notamment  en forte tension entre l’offre et la demande de logements. Malheureusement, depuis mars 2019, les zones dites B2 et C n’étaient plus éligibles au dispositif Pinel et de fait, la Bretagne en était exclue, à l’exception de la métropole de Rennes et de Saint-Malo. Un grand désavantage pour nombre de villes bretonnes, comme Quimper, Brest ou Lorient.

Un dispositif expérimental en Bretagne

Comment dès lors investir dans un but locatif en Bretagne ? Afin de pallier à une diminution potentielle de la production de logements neufs dans la région, la Fédération Française du Bâtiment et les collectivités locales ont obtenu du gouvernement la mise en place d’un programme expérimental en Bretagne, sous la forme d’un Contrat d’action public. L’expérimentation est donc une loi Pinel sur mesure, mise en place depuis juillet 2020, et testée jusqu’au 31 décembre 2021.

Comment investir en Bretagne en loi Pinel ?

L’expérimentation bretonne identifie les territoires où la tension du marché locatif et les besoins en logements intermédiaires sont élevés. Ces besoins sont scrutés au cas par cas et définis par arrêté du préfet de région après avis du président du conseil régional et du CRHH (Comité régional de l’habitat et de l’hébergement).

Si vous souhaitez profiter des avantages fiscaux induits par la loi Pinel en investissant en Bretagne, vous devrez souscrire une déclaration annuelle qui permet d’identifier le logement que vous mettez en location, le niveau de ressources du locataire et le montant annuel des loyers.

Des résidences Polimmo éligibles au dispositif Pinel breton

Polimmo propose actuellement deux résidences éligibles à l’expérimentation bretonne de la loi Pinel :

résidence hermine hennebont

Résidence Hermine à Hennebont

Green Art à Brest