Pourquoi faire une étude de sol avant l’achat de votre terrain à bâtir ?

Illustration étude de sol

Vous souhaitez acheter un terrain pour y faire bâtir votre maison en Bretagne ? Saviez-vous qu’une étude de sol ou étude géotechnique est obligatoire dans certains cas depuis le 1er janvier 2020 ? À la charge du vendeur, elle permet de déterminer la composition du sol et ses caractéristiques et donc d’adapter la construction de votre maison.

À quoi sert une étude géotechnique ?

Cette étude, réalisée par un expert, permet d’analyser le sol de votre futur terrain : perméabilité ou non, risques sismiques, présence de pollution, d’une nappe phréatique ou de cavités… mais surtout, présence d’argile.

En effet, l’argile présente un danger pour l’intégrité de la maison. Si sécheresse et épisodes pluvieux s’enchainent, on peut assister à un phénomène de retrait-gonflement des argiles (RGA), qui peut nuire à la structure du bâtiment, entrainant fissures et effondrement. Des solutions adaptées peuvent être mises en place lors de la conception de la maison afin de limiter les risques en cas de construction sur un terrain argileux, qu’il s’agisse de matériaux adaptés ou des techniques utilisées.

Pour protéger les acheteurs, la loi ELAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) impose la réalisation d’une étude de sol avant la mise en vente du terrain, lorsqu’il se situe en zone argileuse. L’étude est obligatoire dans les zones déclarées comme moyennement ou fortement concernées par le phénomène de retrait-gonflement des argiles et conseillée dans les autres secteurs. Il faut savoir qu’en France, la moitié du territoire est concernée.

Vérifiez si le terrain que vous souhaitez acquérir est concerné en vous rendant sur https://errial.georisques.gouv.fr

Si c’est le cas, le vendeur doit obligatoirement faire réaliser l’étude de sol s’il vend son terrain pour qu’y soit réalisée la construction de maisons individuelles, et vous remettre l’analyse.

 

À savoir pour Polimmo : en tant que lotisseur, lorsque nous déposons un projet d’aménagement, nous faisons réaliser une étude géotechnique de sol G1 pour connaître la nature du sol.

En quoi consiste l’étude géotechnique ou étude de sol ?

Un expert en cabinet d’étude géotechnique est mandaté pour réaliser l’étude de sol et procède aux étapes suivantes :

  • étude des cartes géologiques et d’autres documents relatifs au terrain
  • investigation géotechnique : l’expert sonde le sol et prélève des échantillons
  • mesure du niveau de résistance du sol
  • analyse des échantillons afin de déterminer la teneur en argile du sol

L’expert rend ensuite un rapport complet qui permet au constructeur d’adapter la réalisation technique de la maison en fonction des préconisations.

Illustration étude de sol

L’étude de sol ou étude géotechnique protège l’acheteur d’un terrain constructible et permet de réaliser les travaux de construction d’une maison individuelle en fonction de la nature du sol. Même si votre terrain n’est pas dans une zone concernée par le RGA, l’étude de sol est un moyen de rassurer votre acheteur et lui éviter de mauvaises surprises lors de la construction.