Immobilier neuf : ce qui change en 2025 pour les futurs acquéreurs

Les Terrasses de Kermoguer

Le projet de loi de finances pour 2025 a finalement été adopté, ce qui nous permet d’y voir un peu plus clair sur le plan de l’achat immobilier dans le neuf cette année. Les mesures qui disparaissent, celles qui changent pour les futurs acheteurs : Polimmo Promotion Aménagement fait le point !

Fin du dispositif Pinel : quelles alternatives pour investir ?

Ce dispositif permettait aux acheteurs investissant dans l’immobilier locatif neuf de bénéficier d’une réduction d’impôt. Alors qu’il a pris fin le 31 décembre 2024 et que rien ne vient le remplacer, quelles sont les alternatives de placements immobiliers pour investir en 2025 ?

Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP)

Ce statut vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux par le biais de la location de biens meublés. Ainsi en optant pour l’investissement dans la location meublée, vous pouvez ainsi opter soit :

  • pour le régime micro-BIC qui vous fait profiter d’un abattement fiscal de 50 % sur vos revenus locatifs
  • pour le régime réel grâce auquel la déduction des charges réelles vous permet d’amortir le logement et ses meubles.

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI)

Ces dispositifs vous donnent l’opportunité d’investir dans un portefeuille immobilier sans devoir vous-même gérer les biens. Le système consiste à acheter des parts de SCPI afin de participer à l’achat de biens comme des immeubles commerciaux, des bureaux ou encore des résidences de service. Des dividendes issus des loyers reçus par la SCPI vous sont ensuite versés.

La Société Civile Immobilière ou SCI

Ce dispositif permet à plusieurs personnes d’investir ensemble dans des biens immobiliers. Souvent utilisée pour gérer un patrimoine immobilier familial, la SCI permet de répartir les revenus générés entre les différents associés et d’opter pour une fiscalité optimisée en choisissant entre l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés.

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) : un levier pour les primo-accédants

Les primo-accédants peuvent toujours bénéficier du Prêt à Taux Zéro en 2025, avec une extension des possibilités ! En effet, et à partir du 1er avril 2025, le PTZ s’appliquera à tout le territoire pour l’achat d’un logement neuf.

Autre nouveauté, le PTZ concerne toujours les appartements mais aussi de nouveau les maisons individuelles neuves. Attention, cette extension n’est valable que jusqu’au 31 décembre 2027.

Le PTZ s’adresse aux primo-accédants et concerne l’achat d’une résidence principale. Il ne peut financer votre achat que partiellement, mais ce prêt peut monter, selon certaines conditions, jusqu’à 50 % du coût total, en ne dépassant pas un plafond de 180 000 euros.

L’exonération des donations pour favoriser l’achat immobilier

Cette mesure s’applique jusqu’au 31 décembre 2026 et permet aux familles de transmettre une part de leur patrimoine à leur enfants, petits-enfants, neveux ou nièces afin que ceux-ci puissent investir dans l’achat d’un bien immobilier neuf, et ce, sans droits de succession.

Les ascendants peuvent ainsi effectuer un don exonéré d’impôt jusqu’à 100 000 euros (ou de 300 000 euros maximum par donataire) à leurs descendants.

Ceux-ci bénéficient ainsi d’un apport suffisant pour leur permettre de se voir accorder un prêt immobilier, en respectant toutefois deux conditions. :

  • le don doit servir, dans un délai de 6 mois, à l’achat d’un logement neuf ou en VEFA
  • le logement acheté doit être la résidence principale de son propriétaire, pour au moins 5 ans.

Pourquoi acheter un bien neuf reste avantageux en 2025 ?

Certes, la disparition du dispositif Pinel est un coup dur pour les Français souhaitant investir dans l’immobilier neuf, mais d’autres dispositifs cités plus hauts sont également avantageux. De plus, acheter dans le neuf, c’est :

  • profiter de performances énergétiques efficaces et donc faire des économies à long terme
  • profiter de nombreuses garanties : garantie de parfait achèvement, garantie de bon fonctionnement, garantie décennale… qui vous offrent la tranquillité d’esprit
  • l’absence de travaux : une fois la construction du logement achevée, vous n’avez plus à vous occuper de rien.

Profitez de 2025 pour investir !
Polimmo Promotion Aménagement vous propose des opportunités
d’acquérir un logement neuf dans le Finistère, le Morbihan ou l’Ille-et-Vilaine.
Investissez dans un appartement ou une maison individuelle

et concrétisez votre projet d’achat d’une résidence principale ou locative.