Gérer ses démarches administratives et le raccordement aux services lors de son déménagement

Démarche déménagement

Gérer les démarches administratives d’un déménagement est loin d’être évident. Au cours des semaines qui précèdent votre changement de logement, vous serez extrêmement occupé. Entre tous les documents à organiser et les prestataires à contacter, vous ne saurez plus où donner de la tête. C’est pourquoi nous allons tout de suite vous donner des conseils pour gérer les démarches administratives d’un déménagement.

Se renseigner sur le prix de l’abonnement au compteur d’EDF, Engie, Eni…

Tout d’abord, vous pouvez commencer en vous renseignant sur le prix de l’abonnement au compteur d’EDF, Engie ou encore Eni. En effet, le déménagement implique la souscription à une nouvelle formule d’énergie. Selon le guide Fournisseur-Energie, le prix de l’abonnement représente un tarif fixe qui diffère en fonction du fournisseur.

Concrètement, il s’agit d’un élément que vous devez considérer pour choisir une offre. Néanmoins, vous allez aussi devoir vous informer sur :

●       Le prix du kWh ;

●       La qualité du service client ;

●       Les modalités pour un changement de fournisseur.

Ici, le guide Fournisseur-Energie vous recommande de bien comparer les prix avant de souscrire à une offre. Bien évidemment, vous ne devez pas oublier de résilier votre ancien contrat à la date du déménagement. Si vous oubliez cette démarche, vous devrez payer deux factures en même temps.

Obtenir le numéro de Total Direct Energie, Engie, EDF…

Pour obtenir toutes les informations nécessaires, il est important de contacter le numéro de Total Direct Energie, Engie ou encore EDF. Concrètement, vous allez devoir faire appel à votre fournisseur afin de l’informer de votre changement d’adresse.

Cependant, il va falloir faire attention lorsque vous recherchez le numéro. En effet, le guide Fournisseur-Energie affirme que le contact peut être différent pour joindre le service client et pour résilier un contrat. Pour éviter que cela vous prenne trop de temps, n’hésitez pas à vous renseigner directement sur le site de votre fournisseur.

De plus, les modalités pour un changement de locataire peuvent différer selon le fournisseur. Pour en savoir plus, vous pouvez par exemple vous rendre sur cette page.

Comment faciliter les démarches d’un déménagement ?

Outre le choix d’un fournisseur d’énergie, il existe plusieurs démarches que vous allez devoir effectuer au cours d’un déménagement. C’est pourquoi nous allons tout de suite vous partager nos astuces pour un changement de logement réussi.

Prévenir tous les services à l’avance

Tous les services auprès desquels vous êtes abonnés doivent être avertis de votre déménagement (assurance, connexion internet, journaux…). En effet, ils vont devoir préparer les différentes démarches liées à la résiliation ou au transfert d’abonnement.

Avertir les organismes officiels

Il existe plusieurs organismes publics qui ont besoin d’être mis au courant de votre changement d’adresse :

●       Le service des impôts ;

●       Pôle emploi ;

●       La CPAM ;

●       La banque ;

●       La CAF.

Informer votre employeur

En tant que salarié, vous êtes tenu d’informer votre employeur de votre déménagement. En effet, ce dernier doit connaître votre nouvelle adresse afin de prendre certaines dispositions en cas de besoin. De plus, cette étape consiste également à modifier votre adresse dans les documents officiels de l’entreprise.