
Alors que vous souhaitez concrétiser votre projet d’achat immobilier ou de construction, il vous reste à obtenir le sésame : la validation de votre dossier de prêt immobilier. Mettez toutes les chances de votre côté en suivant les conseils de Polimmo Promotion Aménagement.
Pourquoi bien préparer son dossier est essentiel
Tout simplement parce qu’il reflète votre capacité à rembourser un emprunt sur la durée. C’est sur votre dossier que la banque que vous sollicitez pour un emprunt va se baser en examinant vos revenus, votre apport, votre situation professionnelle entre autres mais aussi sur votre santé financière, notamment votre capacité à gérer votre argent.
Les critères étudiés par les banques
Lorsque vous faites une demande de prêt immobilier, la banque est particulièrement vigilante sur certains critères :
1 – Votre capacité d’emprunt
Il s’agit du montant que vous pouvez emprunter selon votre situation. Gardez en tête que cette somme est inférieure à la somme totale que votre achat vous coûtera car elle ne comprend pas les intérêts. Pour déterminer votre capacité d’emprunt, la banque commence par calculer votre taux d’endettement, puis la mensualité que votre budget mensuel est capable d’absorber en plus de vos charges fixes (loyer, pensions, crédits à la consommation…). L’ensemble de ces charges ne doit pas dépasser 35 % de votre budget mensuel.
2- Votre situation financière
Pour compléter cette première impression, qui n’est que ponctuelle, la banque examine votre situation en profondeur, comme votre capacité à épargner ou si vos comptes font l’objet de découverts. Elle consulte également la FICP de la Banque de France qui recense les incidents de paiement sur les crédits des particuliers. Enfin, elle vérifie que vous n’êtes pas en surendettement.
3- Votre stabilité professionnelle
Les personnes en CDI et les fonctionnaires titularisés ont plus de chance de voir leur dossier accepté car ils font preuve de stabilité dans leur vie professionnelle. Cependant, rien n’est perdu pour les travailleurs indépendants ou les CDD, à condition d’apporter d’autres garanties.
4- Votre situation personnelle
Votre situation maritale ou votre âge peuvent être des critères qui pèsent sur l’obtention de votre prêt.
Les documents indispensables à votre dossier de demande de prêt
Veillez à présenter un dossier complet, sous peine de voir votre demande rejetée. Certains documents sont obligatoires à l’obtention d’un prêt :
- une pièce d’identité pour chacun des emprunteurs
- un justificatif de situation familiale (comme le livret de famille)
- un justificatif de domicile
- vos trois derniers relevés de compte
- vos trois derniers bulletins de salaire ou bilans comptables
- vos deux derniers avis d’imposition
- les documents renseignant le montant de votre apport.
En cas d’investissement locatif, il faudra aussi fournir un estimatif des charges et revenus locatifs.
Si vous avez déjà eu un accord de principe de votre banque et que vous avez déjà avancé dans votre projet immobilier :
- le contrat de construction ou de réservation si vous souhaitez acheter dans le neuf ou le compromis ou la promesse de vente si vous investissez dans l’ancien
- le titre de propriété et l’estimation de votre logement si vous êtes déjà propriétaire et que vous souhaitez obtenir un prêt relais.
Comment maximiser vos chances ?
Tout d’abord en présentant une situation financière saine. Les demandes de justificatifs portent sur les 3 derniers mois, veillez donc à garder vos comptes créditeurs pendant cette période et épargnez si possible. Si vous avez des crédits à la consommation en cours, remboursez-les dans la mesure du possible avant de présenter votre dossier.
Vous pouvez également optimiser votre apport personnel grâce aux aides financières à l’achat immobilier, comme le Prêt à Taux Zéro.
Enfin, faites appel à un courtier pour négocier pour vous les meilleures conditions auprès des établissements de prêt.

Polimmo Promotion Aménagement vous accompagne dans votre projet immobilier
Que vous souhaitiez acheter ou investir dans un de nos programmes neufs ou acheter un terrain et faire construire votre maison, notre équipe vous accompagne non seulement sur la conception de votre logement mais aussi sur le volet du financement.
Nous sommes à votre disposition pour vous aider à concrétiser votre projet !